Signez la pétition : Non aux projets de nouvelles installations nucléaires

Réacteurs EPR, usines polluantes…
Refusons de nouveaux projets nucléaires sur nos territoires, interpellons nos élus locaux !

Pétition adressée aux Maires de France, élus municipaux et présidents d’intercommunalités
Une industrie nucléaire à la dérive…

Le chantier du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville, en Normandie, n’en finit pas de s’enliser. Selon les dernières estimations, il aura plus de 10 ans de retard et coûté 9 milliards d’euros de plus que prévu… Quel gâchis ! Ce fiasco est révélateur de l’état général de l’industrie nucléaire, où les affaires de malfaçons et de fraude organisée s’accumulent, symptôme d’une dérive généralisée de la filière. L’Autorité de sûreté nucléaire elle-même pointe une dangereuse perte de compétences et doute des capacités de l’industrie nucléaire à réaliser de gros travaux.

De fait, EDF est en quasi-faillite malgré la recapitalisation de l’État à hauteur de 3 milliards d’euros en 2017.

Aujourd’hui, l’industrie nucléaire est en déroute, c’est un fait.
… mais qui part à l’assaut des territoires !

Et pourtant, avec la complicité du gouvernement, l’industrie nucléaire veut implanter de nouveaux projets sur nos territoires en espérant ainsi relancer cette énergie moribonde !

Ainsi, malgré le fiasco de l’EPR, EDF compte lancer la construction de six nouveaux réacteurs, sur trois sites différents ! Pour les régions concernées, cela voudrait dire vivre avec le risque d’accident pour des décennies !

Et plutôt que de stopper la production de déchets radioactifs, l’industrie nucléaire veut continuer à parsemer nos territoires de nouveaux sites dédiés à une illusoire « gestion » de cette montagne de substances. Outre le projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs dans le Grand Est, on peut mentionner l’installation ICEDA, où seraient entreposés au bord du Rhône des déchets issus du démantèlement, le projet de stockage de combustible nucléaire usé au bord de la Loire, ou encore une blanchisserie radioactive au bord de la Marne…
Que ces projets soient ou non implantés directement sur votre territoire, ils vous concernent !

En échange de l’installation de ses projets mortifères dans vos communes, l’industrie nucléaire vous fait miroiter infrastructures, emplois, financement de projets économiques et culturels…

Mais ce que vos territoires vont récolter à moyen terme, c’est la désertification d’une région gangrenée par le nucléaire. C’est la dégradation de l’image des produits de votre région, et une perte d’attractivité pour vos communes. C’est vivre avec le risque d’accident, la pollution des rejets chimiques et radioactifs, des déchets, des transports à haut risque, au mépris d’un vrai développement local, de la santé et de la sécurité des populations.

Et même si ces projets ne sont pas implantés près de chez vous, ils vous concernent aussi. Parce qu’au vu de la santé financière désastreuse de l’industrie nucléaire, ils seront financés sur les deniers de l’État, au détriment des services publics dont nos territoires ont besoin. Et parce qu’en cas d’accident sur une de ces nouvelles installations, la pollution ne s’arrêtera pas à la frontière de votre commune.

Je vous demande de vous opposer à la relance insensée de cette industrie qui est un gouffre financier, qui empêche une véritable transition énergétique et qui fait peser sur nous l’épée de Damoclès d’un accident nucléaire et sur nos territoires des pollutions irréversibles.

La protection et la santé des populations doit passer avant les intérêts financiers à court terme de l’industrie nucléaire !

Mesdames, messieurs les Maires, élus locaux et Présidents d’intercommunalité ne soyez pas dupes, refusez l’implantation de l’industrie nucléaire dans vos territoires ! Ils méritent mieux que ça !
Le nucléaire n’a pas d’avenir, arrêtons le !

Facebooktwitter
Fermer le menu