Université NegaWatt – 14 au 19 septembre – 100% en ligne

Du 14 au 19 septembre 2020 va se tenir l’université NégaWatt, en raison des conditions sanitaires, elle se déroulera 100% en ligne avec l’outil de visioconférence Zoom.

Une série de six webinaires seront proposés du lundi 14 au samedi 19 septembre sur différentes thématiques : sobriété numérique, transports, plan de relance post-covid, rénovation des bâtiments, les régions et la transition énergétique et enfin l’impact du photovoltaïque au sol sur les terres agricoles.

  • Webinaire n°1 – Plan de transformation : comment financer la transition écologique ?
  • Lundi 14 septembre 12h-13h15

    La crise du coronavirus a fortement impacté la société en termes d’activité et d’emploi. Elle a révélé des zones de fragilité de notre économie (chaînes logistiques d’approvisionnement, secteur hospitalier) mais a aussi montré qu’une vie “ralentie”, plus locale, permet de réduire la pollution dont les émissions de CO2. Comment un plan de relance peut-il à la fois améliorer la résilience à d’autres crises et assurer la réussite de la transition écologique ? Sur quelle base peut-on construire le financement de ce plan de transformation pour que le “monde d’après” soit meilleur que le “monde d’avant” ?

    Mathilde Imer, membre du Comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat et Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, président d’honneur de l’Institut Rousseau répondront ensemble à ces questions. Stéphane Signoret, journaliste et membre de la Compagnie des négaWatts, animera cette session.

  • Webinaire n°2 – Mobilité : penser et imaginer les indispensables sobriétés
  • Mardi 15 septembre – 12h-13h15

    La transition dans la mobilité est parfois réduite à une évolution technologique (véhicule électrique par exemple). Pourtant, jusqu’à présent, tous les gains technologiques ont été plus que compensés par l’évolution des usages. Sans travail sur les besoins et l’efficacité (sur-efficacité, sous-efficacité) des systèmes de mobilité, la transition ne s’engagera pas. Quelles sont les formes de sobriété à imaginer ? Quels enjeux en matière d’innovation ?

    Aurélien Bigo, actuellement en fin de thèse sur la décarbonation des transports au sein de la chaire énergie et prospérité, échangera avec Thomas Matagne, fondateur d’Ecov, entreprise dédiée au covoiturage local, pour discuter des tendances passées, mais surtout des potentiels et moyens pour obtenir les évolutions nécessaires pour le futur.

  • Webinaire n°3 – Les parcs solaires photovoltaïques au sol consomment-ils des terres agricoles ?
  • Mercredi 16 septembre – 12h-13h15

    Les centrales photovoltaïques au sol suscitent souvent des doutes et des craintes quant à leur impact sur les terres agricoles. Ces installations contribuent-elles à détourner des terres agricoles de leur vocation première ou principale : l’alimentation ? Peut-on envisager des systèmes associant production électrique au sol et activité agricole ?

    Lors de ce webinaire, Jean-Luc Bochu, responsable agriculture énergie climat à Solagro, et Vincent Baggioni, animateur d’Énergie partagée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, présenteront les enjeux de la production photovoltaïque en France, les caractéristiques d’une installation au sol ainsi que les impacts possibles associés. Ce webinaire permettra également de mettre en évidence les solutions et bonnes pratiques à développer, en s’appuyant sur des exemples de projets concrets.

  • Webinaire n°4 – Régions et transition écologique : regards croisés sur les enjeux et perspectives
  • Jeudi 17 septembre – 12h-13h15

    Alors que les élections régionales se profilent en 2021 et que la crise sanitaire met les Régions face aux questions de relance, la question se pose de comprendre pourquoi et comment les Régions peuvent agir pour mettre en œuvre la transition climatique et énergétique nécessaire. En revenant sur les compétences clés des Régions, et en dressant un tableau des schémas régionaux énergie-climat (SRADDET), et de leur articulation avec les autres échelles territoriales, cet atelier permettra d’échanger sur les obstacles et les leviers d’action qu’ont les Régions pour agir.

    Cet atelier sera animé par Adrien Jacob de l’Institut négaWatt qui présentera l’étude qu’il a mené autour des SRADDET, et Zoé Lavocat du Réseau Action Climat (RAC), qui abordera les compétences régionales climat énergie et présentera en avant-première le futur “observatoire climat énergie des régions” proposé par le RAC.

  • Webinaire n°5 : Numérique : peut-on passer de la gabegie à la sobriété ?
  • Vendredi 18 septembre – 12h30-13h45

    Le numérique est souvent présenté comme un atout potentiel de la transition écologique, par les optimisations de fonctionnement et nouveaux comportements qu’il peut soutenir. Est-ce vraiment le cas ? Il y a de quoi s’interroger quand on étudie l’impact environnemental de la prolifération des nouveaux gadgets connectés, de l’explosion des flux vidéos, ou de la 5G qui arrive.

    Eric Vidalenc, auteur du livre Pour une écologie numérique, Maxime Efoui-Hess, chef de projet au sein du Shift Project et co-auteur du rapport Déployer la sobriété numérique échangeront avec Édouard Toulouse, membre de la Compagnie des négaWatts et fondateur du réseau de recherche sur la sobriété énergétique ENOUGH, afin de comprendre si le secteur du numérique a les moyens de devenir écologiquement vertueux et contribuer à des modes de vie durables, et en quoi la notion de sobriété numérique devient essentielle.

  • Webinaire n°6 : Rénovation des bâtiments
  • Webinaire en cours de programmation

Toutes les infos détaillées pour participer ici

Facebooktwitter
Fermer le menu